mardi 2 juillet 2019

conseil d'école du 03 juin


1/Effectifs rentrée 2019

A l’école

A ce jour, sans compter les élèves du futur Haut du Moulin, nous avons un effectif de :

Nombre d’élèves par Niveau rentrée de septembre 2019
               
                                                               CLASSES              CP          CE1         CE2        CM1      CM2      ULIS       TOTAL
                                                               TOTAUX              96           91           101         103         95           12           500
Nouveaux inscrits pour septembre 2018 :                         1CE1      1CE2     1CM1    3CM2
Elèves quittant l’établissement :                                       -3CE1      -1CE2    -2CM1   -4CM2
                                                                                                             
                                                                                         96           89        101          102         94                12                                           494

Ouverture à 522,5 élèves, soit 27.5*19
Néanmoins, ces effectifs ne prennent pas en compte les futures affectations et dérogations autres que les remontées pédagogiques des maternelles de Villepreux. La réunion avec la mairie a lieu en fin de semaine. Cet écart de calendrier est dommageable, mais la date du conseil d’école était arrêtée depuis le début de l’année scolaire.

A la rentrée, Madame Torrecillas reprendra la direction de l’école.


2/ Coopérative

Nous devrions finir l’exercice 2018-2019 avec un solde créditeur d’environ 3000 €
L’excédent de trésorerie est limité, toutes les rentrées d’argent ont servi au fonctionnement socioculturel de l’école sur l’année (sorties, subventions de la coopérative aux classes transplantées, projets des classes, …)

3/ Projets et activités diverses :

§     Classes transplantées
    • CM2 A et C Baie de Somme
Les élèves de Mmes Salomé et Noirault ont participé à une classe transplantée en Baie de somme sur le thème de Jules Verne le 16 et 17 mai.

o   Projet des CM1A ; B et C
Les élèves de ces 3 classes participent à une classe transplantée à Longeville-sur-mer. Classe sur le thème de la découverte du milieu marin du 17 au 20 juin.
o   . Projet des CM1/CM2
Les élèves partent la semaine prochaine au Manoir d’Argueil. Ils vont réaliser un film, après avoir écrit le scénario en classe du 11 au 14 juin.

Les enseignants remercient tous les parents pour leur participation aux actions menées pour réduire les coûts des classes transplantées.


o   Projet des CM2 B
Les élèves ont participé à la chorale le 06/05. La journée s’est très bien passée. Une vidéo a été faite. La classe présentera ses chants à la fête de l’école.
o   Projet tissage urbain
Les élèves de CPB ont participé au projet départemental tissage urbain. Ils ont appris à tisser en classe, et vont réaliser une œuvre collective qui sera exposée au Musée de la ville ou au théâtre de Saint-Quentin en Yvelines du 17 au 22 juin. Le vernissage a lieu le 17 juin à 17h.
Dans ce cadre, ils sont allés au musée des Gobelins à Paris le 04/04.

§  Activités diverses 
Cross
Le cross pour le parcours du cœur (course ou marche) a réuni les CPA, C, D, les CE1 A, B, C, D, les CE2 A, B, C, les CM1 A, les CM2A, les CM1/CM2 et la classe Ulis.
Une collation « zéro déchet » a été préparée : eau, fruit, gâteau marbré

Le prochain Cross est prévu le 21 juin, pour les classes de CE2C, CM1 B et C et les CM2 B et C, selon les mêmes modalités.

Théâtre CPA, D, CE 2 A, B, C, D et ULIS : mardi 18 juin au théâtre de Villepreux
Représentations de théâtre proposées en clôture des interventions de Françoise Guionie depuis janvier avec les classes concernées. Cette représentation n’est ouverte qu’aux familles des petits acteurs, le théâtre n’étant pas en mesure d’accueillir plus de monde.
Contes détournés et saynètes vont se succéder.

Point sur le projet « école et cinéma » : 3 films sur l’année pour 3 classes concernées cette année : CPD, CM1/CM2 et Ulis
Un beau partenariat cette année avec des ateliers en classe de qualité assurés par une intervenante de l’espace Philippe Noiret des Clayes-sous-bois.
Sorties diverses :
-          Les CPA et B sont allés en train au lycée agricole de Maule, pour participer à des ateliers organisés par les élèves de 4ème.
-          Les CE2C sont allés au centre de tri du Sidompe
-          Les CE1B, C, Ulis et CE2A sont allés participer à des ateliers jardinage à Truffaut. Le 14 et 15/03.
-          Les CE1B et CE2 A ont assisté à un concert Philarmonique à Trappes le 15/03.
-          Tous les élèves de l’école sauf les CM2et les CE2A sont allés au théâtre de Villepreux assister à un spectacle de magie.
-          Plusieurs classes vont aller au potager du Roi à Versailles : le CE1 A et D le 04/06, et les CE1C, CE2B et Ulis le 25/06
-          Les CE1 A et D vont aller à Paris le 27/06 sur les bateaux parisiens.
-          Les CP A, C et D iront à la même date au jardin des Plantes à Paris.
               
Liaison cm2/6ème :
Aujourd’hui, rencontres sportives CM2/6ème : elles se sont très bien passées.
Toutes les classes de CM2 sont également allées en mai au collège pour participer à des cours (partenariat sciences). Elles ont également participé aux « sélections hand » pour la constitution de la classe handball 6ème.

Liaison GS/CP :
Les futurs CP viendront dans l’école fin juin visiter l’école. Une réunion de présentation aux parents aura lieu le 02 juillet.
Les élèves de CM2A recevront une classe de GS début Juillet pour répondre à leurs questions et les accueillir dans l’école.

Pot de fin d’année
Compte tenu des effectifs de l’école et des consignes de sécurité, la fête de fin d’année devra respecter des règles strictes de sécurité. Les délégués des parents d’élèves se chargent de filtrer les entrées, sur présentation des tickets d’entrée fournis par l’école à la demande des familles.
Selon les niveaux de classe, les familles apportent de quoi fournir le buffet. L’école se charge de l’achat des boissons pour les adultes et de la vaisselle.
Il y aura une exposition de réalisations d’élèves ainsi qu’une représentation des trois chorales de l’école.

5/ Questions diverses avec la mairie

                Madame Morelle-Losson commence par rappeler que les travaux sur la cantine centrale représentent un investissement financier très important.
                Après étude, les cours de récréation restantes sont suffisantes pour offrir un espace sécurisé aux enfants. En effet, les normes officielles recommandent 200 m² pour une classe et 100 m² supplémentaires par classe. Ainsi, même avec une ouverture de classe, les 2200 m² restants répondent à ces normes. Néanmoins, l’équipe enseignante trouve que le nombre très important d’enfants et la disposition des cours ne permettent pas d’assurer une sécurité optimale, et que la situation risque d’être accidentogène. Il est donc décidé que des récréations tournantes seront instituées.
                La réunion d’affectation pour les classes élémentaires de Villepreux aura lieu jeudi prochain. Madame Morelle-Losson n’est donc pas en mesure de donner les effectifs sur l’école. Une ouverture au plus est prévue pour le moment.
                Une communication à destination des parents d’élèves va être réalisée : un dépliant sera distribué la deuxième quinzaine de juin, et 2 banderoles explicatives seront installées pour la fête de l’école le 28 juin.
                Le portail d’accès sera décalé et agrandi à l’extrémité droite de la cour (à côté du « parking à trottinettes »). Il est possible également d’envisager d’utiliser la sortie du bâtiment A à 16h30 pour fluidifier la circulation des enfants. Le portail actuel va disparaître (barrière de chantier). En revanche, pour les entrées et les sorties en cours de journée, le portillon restera en place avec le système de visiophone.
Il faut donc transférer l’espace de stockage des trottinettes, combler la zone utilisée actuellement pour la stabiliser et la rendre bien plane (travaux en cours de chiffrage).
Si une ouverture de classe a lieu, la classe 13, au 2ème étage du bâtiment A, sera utilisée Le mobilier est déjà prévu. Il reste à l’équiper d’un TNI.
Si cette classe est ouverte, la porte coupe-feu à gauche du bâtiment A sera de nouveau réutilisable. Une poignée sera mise.
De même, un animateur supplémentaire sera affecté sur le temps périscolaire.
Pour sécuriser le désamiantage qui débutera la seconde semaine de juillet, l’isolation du chantier sera faite par l’intérieur. Néanmoins, la mairie demande qu’aucune personne étrangère aux travaux ne soit présente dans l’école à compter du 8 juillet et pour tout le mois de juillet. Une commission sécurité pour les bâtiments modulaires aura lieu cet été.
Les enseignants aimeraient qu’un toilette adulte leur soit réservé dans le bâtiment B et demandent qu’un verrou à hauteur d’adulte soit posé. Monsieur Debrie dit que ce sera fait dans les jours qui suivent.
Il n’y aura plus de parking pour les enseignants et les animateurs. L’accès piétons par le parking restera. Les enseignants demandent qu’un local à vélo leur soit réservé.
Les enfants inscrits au centre de loisirs cet été se rendront à Gérard Philipe ou Jacques Gilet.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20 h30.