Ordre du
jour :
Ø
Installation
du conseil et règlement interne du conseil. Validation du dernier compte-rendu
de conseil d’école.
Ø
Règlement
intérieur
Ø
Effectifs
de l’école et fréquentation du périscolaire.
Ø
Bilan de
la coopérative scolaire 2017/2018
Ø
Questions
posées à la municipalité : Travaux programmés, restauration municipale,
financement des projets, investissements.
Ø
Vie de
l’école (classes transplantées, projet culturel, sorties, projet d’école…)
Ø
Questions
diverses.
1/Installation du conseil et
règlement interne du conseil
En préalable, compte tenu du nombre d’élèves (507) et de
familles, le Conseil d’école décide de diffuser le Compte-rendu du conseil
d’école via le blog de l’école :
blog.ac-versailles.fr/
jeandelafontaine78450
Une note sera insérée dans le cahier de liaison informant
les parents de ce mode de diffusion avec signature et mention « j’ai pris
connaissance ».
Un affichage format A 3 est également prévu à
l’entrée de l’école.
Ce choix est destiné à faire des économies de papier
(environ 4000 photocopies économisées)
· Résultats des
élections : l’analyse des
résultats du vote fait apparaître une légère augmentation de la participation
des votants à 50,48 % cette année (47,16% l’année dernière). Les familles
ont voté massivement par correspondance.
La répartition des sièges des représentants
de parents d’élèves entre les deux fédérations ou associations présentant des
candidats est la suivante : 14 sièges pour l’UNAAPE et 6 sièges pour la
FCPE.
2/Règlement
intérieur
·
Après débat, le
règlement intérieur, conforme au règlement type départemental, est voté (voir
annexe). Trois modifications sont apportées :
·
Dans la vie
scolaire :
-
Il est permis de
placer ponctuellement un élève dans une autre classe si celui-ci perturbe le
bon déroulement de la classe par un comportement inapproprié.
-
Téléphone portable
L’utilisation du téléphone portable et de tout autre équipement
terminal de communications électroniques (tablette ou montre connectée par
exemple) dans l’enceinte de l’école est interdite, selon la loi du 3 août 2018.
Ils doivent par conséquent être éteints et rangés.
-
Les horaires
scolaires (8h30 – 12h ; 14h – 16h30) et les horaires de récréation (10h10
– 10h30 ; 15h30 – 15h50).
Pour rappel :
· Absences : Il est rappelé
que les élèves doivent arriver à l’heure à l’école et que les retards
doivent être exceptionnels et justifiés.
· De même les absences
doivent être justifiées par un mot des parents ou un certificat médical.
· Les activités
pédagogiques complémentaires (APC) sont mises en œuvre depuis début octobre
: une action spécifique autour des compétences en lecture est menée,
conformément aux directives ministérielles.
·
Soins et Accidents :
L’école est dans l’obligation d’appeler immédiatement les
secours lorsqu’un accident grave se produit (tel.15). Elle prévient également
les parents de l’enfant.
A NOTER : IL EST DE LA RESPONSABILITE
DES PARENTS DE SIGNALER TOUT CHANGEMENT DE COORDONNEES TELEPHONIQUES, D’ADRESSE…
Il est important que les élèves viennent signaler tout
accident pendant la récréation au moment où il se produit, même si celui-ci ne
lui parait a priori pas grave.
· Projet
d’Accompagnement Individualisé (PAI) : Il y
a 31 PAI, dont certains sont encore en cours de renouvellement.
Le personnel
enseignant peut effectuer les actes d’urgence indiqués dans le protocole du PAI.
Les médicaments et double des PAI sont répartis dans les
salles des maîtres dans des boîtes correspondant aux zones de confinement du
PPMS. Ils sont conservés et identifiés au nom de l’enfant. Les originaux sont
conservés dans le bureau.
·
Vêtements à marquer
Beaucoup de vêtements perdus ou oubliés par les enfants (anoraks,
chaussures de sport, bonnets, vestes, pulls). Nous vous recommandons de prendre le temps de
marquer les vêtements.
3/ Effectifs, bilan de la rentrée
· Ecole :
507 élèves sont présents et inscrits sur les listes de
l’école, dont 12 élèves en ULIS école. Deux élèves de CE1 quittent l’école à la
fin de la semaine, mais deux élèves arriveront le 05 novembre en CE1 et en CM1.
L’effectif global ne change donc pas.
Effectifs :
Classe de Mmes Destruel CP A 22
Classe de Mme Jaugeas CP B 22
Classe de M. Prigent CP C
24
Classe de Mme de Delignons CP D 23
Classe de Mmes Lignot CE1 A 26
Classe de Mme Bonjean CE1 B 26
Classe de Mme Vilar Sancho CE1 C 26
Classe de Mme Bordis CE1 D
25
Classe de Mme Gonçalves CE 2 A 25
Classe de Mmes Garsot, Bouchemal et Broucker
CE2 B 25
Madame Garsot revient de congé maternité le 05/11.
Classe de Mmes Dufeil et Tessier CE2 C 26
Classe de Mme Loytier CE2 D 25
Classe de M. Leclercq CM1A 29
Classe de M. Betron CM1 B 29
Classe de Mme Bizard CM1 C 28
Classe de Mme Torrecillas CM1/CM2 24
Classe de Mme Salomé CM2 A 30
Classe de Mme Rüegg CM2 B 30
Classe de Mme Noirault CM2 D 30
Classe de Mmes Legoupil et Ferec ULIS 12
Il y a 11 classes dans le bâtiment B et 9 classes dans le
bâtiment A.
Nous avons accueilli Vadim Pelletier la semaine dernière.
Il réalise son service civique dans notre école pour l’année scolaire. Il est
ici pour aider les classes lors d’ateliers sportifs, informatiques ou
artistiques.
Il aide également à la gestion administrative de l’école.
·
Périscolaire
Restauration : environ 450 élèves mangent à la cantine
Etudes : 90 élèves
fréquentent l’étude. 30 d’entre eux vont ensuite au centre.
L’étude
est surveillée et non dirigée,
néanmoins les intervenants s’assurent que les élèves ont effectué leur travail.
Centre de loisirs :
Accueil du
matin : 50 élèves
Accueil du
soir : 90 élèves.
Centre de loisirs du mercredi : 90 élèves viennent au
centre, 20 environ repartent au moment du déjeuner.
· La récréation : 20
minutes le matin et 20 minutes l’après-midi.
4 enseignants pour la cour B et 3 enseignants pour la
cour A, à chaque récréation, assurent le service de surveillance ainsi que
l’accès aux toilettes. Tous les enseignants accompagnent les élèves à la grille
à la sortie des classes, midi et soir.
L’accès aux toilettes est réglementé : sur demande des
élèves. Pas d’accès libre. Ce qui permet de constater une plus grande propreté
des sanitaires.
· Le livret numérique ou livret scolaire unique :
Le livret numérique est mis en place du CP à la 3ème.
Il aura une diffusion semestrielle : fin janvier et
fin juin.
· Présentation du Rased par Monsieur Esch :
Présentation du Rased sur l’école : Monsieur Esch,
maître E, et Mme Donnadieu, psychologue scolaire, dont le champ d’intervention
est très vaste.
Le Rased sert à :
- remédier aux difficultés scolaires qui résistent aux
aides apportées par l’enseignant de la classe.
- prévenir leur apparition et leur persistance chez les
élèves dont la fragilité a été repérée.
- apporter leur compétence et leur expertise aux équipes
éducatives afin de mieux analyser les
situations particulières et de construire
des réponses adaptées.
Les trois axes
prioritaires du Rased sont :
§
réduire
les difficultés scolaires notamment dans le domaine de l’apprentissage de la
lecture. Monsieur Esch fait des interventions dans les classes de CE1 en
lecture et compréhension (rappel de récit, savoir lire entre les lignes).
§ faciliter la mise en œuvre, la cohésion de l’aide et
du suivi de l’élève
§ prévenir et traiter les situations d’élèves à
comportements violents et/ou porteurs de troubles de l’attention. Monsieur Esch
rappelle l’importance de limiter à la maison les temps d’exposition aux écrans.
Monsieur Esch assurera cette année
des prises en charge en CP et en CE1 autour de la lecture et quelques CE2 aux
besoins orthographiques.
4/Coopérative
scolaire.
Le bilan 2017 /2018, après vérification de deux
représentants de parents d’élèves, a été déposé à l’OCCE départementale.
Le solde de début d’exercice au 01/09/2018 s’élevait à 3890,79
€.
L’adhésion et l’assurance de la coopérative représentent
une somme de 1 110 €
Chaque classe ne participant pas à une classe
transplantée va recevoir une régie d’avance de 150.00€. Les autres gardent
cette somme pour le financement du séjour.
Le solde actuel est donc de 2780.79€ avant les adhésions des parents d’élèves.
La coopérative scolaire est alimentée par les adhésions,
la vente de produits à l’image de l’école et une partie du produit de la vente
des photos scolaires.
Il est rappelé que la coopérative scolaire finance les
sorties et les matériels artistiques spécifiques.
L’école doit remettre ses projets culturels (dont les classes
transplantées (6 classes) à Mme Morelle-Losson.
5/ Actions du projet d’école et sorties
pédagogiques
·
Médiathèque :
Les classes de CPD, CE1B, CE2A, CE2D, CM1/CM2 et Ulis
vont se rendre à la Médiathèque pour assister à des ateliers.
· Le gymnase :
Chaque classe dispose d’un créneau au gymnase.
·
La piscine :
Cette année, les enfants de Ulis, CE2, CM1 et CM2 vont à
la piscine des Clayes-sous-Bois pendant un semestre.
· Le cinéma :
3 classes participent au projet École et Cinéma (ULIS,
CPD et CM1/CM2). 3 films sélectionnés par une commission dédiée seront vus par
ces classes au cours de l’année. Cette action est une action départementale en
collaboration avec l’Education nationale. Le Cinéma Philippe Noiret aux
Clayes-sous-Bois participe à ce projet.
· Classes Transplantées :
Les classes de CM1A, B, C participeront à une classe
transplantée en Vendée du 17 au 20 juin, pour découvrir le milieu marin.
.
Les classes de CM2 A et C se rendront dans les Hauts de
France-Picardie les 16 et 17 mai, pour découvrir la maison de Jules Verne, les
hortillonnages et la Baie de Somme.
La classe de CM1/CM2 partira du 11 au 14 juin en classe
cinéma, pour créer et réaliser un film à l’aide d’un professionnel du cinéma.
Pour les classes transplantées, Madame Morelle-Losson précise
qu’un comité a récemment étudié la possibilité d’un étalement des règlements
pour aider les familles. La décision n’est pas encore actée.
· Projet chorale départemental pour la classe de CM2 B :
12 classes du département vont participer à ce projet,
mettre en scène les chants et donner un concert inter-classes. La classe de
CM2B espère pouvoir présenter une partie de leur travail en fin d’année aux
parents d’élèves.
· Projet théâtre avec Françoise Guionie :
Cette année 7 classes vont participer à un atelier
théâtre avec Françoise Guionie, actrice/metteur en scène : CPA, CPD, CE2A,
CE2B, CE2C, CE2D, Ulis. Avec elle, ils vont travailler en ateliers et monter
une représentation au théâtre de Villepreux.
Ils assisteront également en janvier à une représentation
théâtrale.
· Projet départemental d’arts visuels pour les CP B :
Les élèves vont découvrir la technique du tissage et
réaliser des productions individuelles et collectives.
· Projet animaux des CP A et B :
Les élèves vont apprendre à s’occuper d’un animal
domestique (lapin) et comprendre leurs besoins et leurs perceptions.
· Projet jardinage des CE1 C :
Tout au long de l’année, les élèves vont apprendre à
cultiver, à respecter leur environnement, à comprendre les interactions entre
les êtres vivants.
6/ PPMS
·
Plan Particulier de
Mise en Sûreté (PPMS) :
Un exercice PPMS Attentats/Intrusion a été réalisé le
mardi 16 octobre 2018 entre 9h40 et 10h05.
Dans le cadre de cet exercice destiné à sensibiliser les
enfants aux attitudes à adopter en cas d’intrusion malveillante au sein de
l’école, il a été réalisé ce qui suit :
-
Dans les bâtiments A
et B, les enfants ont été confinés dans les classes avec une consigne de
silence absolu et de blocage de portes avec les moyens disponibles.
-
La directrice et
Monsieur Pelletier ont tenté de pénétrer dans les classes afin de vérifier le
confinement et son efficacité.
-
2 autres exercices
PPMS auront lieu au cours de l’année en plus des 3 exercices incendie
réglementaires.
7/ Questions posées à la municipalité.
Ø Sécurité au regard du plan Vigipirate et aux abords de
l’école :
à Les portillons d’accès (entrées école et centre de
loisirs) ferment très mal et sont très souvent ouverts. Une étude est actuellement menée par la
mairie pour trouver une solution rapide et efficace. Ce budget est prioritaire.
Comme le système de fermeture est fragile, il faut impérativement veiller à ne
pas claquer le portillon.
à Des représentants de parents d’élèves signalent
que :
-Chemin de Rambouillet, des voitures se garent
et empêchent les enfants de marcher sur les trottoirs.
-il n’y a aucune signalisation
« école » au niveau de la rue Franche Comté.
à Une enseignante demande s’il serait possible de tracer
un passage piétons au niveau du portillon du bâtiment A, pour faire traverser
la classe en toute sécurité, lors de déplacements au gymnase par exemple.
Ø Changement des horaires de l’école :
Monsieur
le Maire souhaitait prendre en compte l’étendue des quartiers et a donc créé un
petit décalage dans les horaires de dépose des enfants en maternelle.
8h15 :
ouverture des grilles de maternelle
8h20 :
ouverture des grilles de primaire
8h25 :
début de la classe en maternelle
8h30 :
début de la classe en primaire
Si ces
horaires venaient à poser encore des problèmes de ponctualité uniquement aux
familles ayant des enfants en maternelle et en primaire, la mairie offre la
possibilité de profiter gratuitement de 5 minutes de la garderie du matin (soit
à 8h10 à la maternelle).
Ø Budget 2019 :
investissements et travaux demandés :
-
Changement des
ampoules des vidéoprojecteurs ou des vidéoprojecteurs des TNI (7 classes concernées)
-
Des rideaux occultants,
impératifs et nécessaires dans les classes pour une bonne utilisation des TNI
(problème d’ensoleillement et de réverbération sur les écrans)
-
Renouvellement de la
demande de matérialisation au sol d’une zone où les enfants n’ont pas le droit
d’aller (à la jonction des deux cours des bâtiments A et B) sous forme de zébras
par exemple.
-
Le volet de la classe
1 du bâtiment A est toujours cassé.
-
La porte d’accès
gauche du bâtiment A n’est pas utilisable de l’extérieur (ouverture possible uniquement
de l’intérieur) et empêche une circulation fluide au moment des entrées en
classe (8h30, 10h30, 14h, 15h50). L’utilisation de cette porte permettrait de
répartir les classes harmonieusement et éviter des temps d’attente trop long
pour atteindre les étages.
Ø Restauration
Le
contrat du prestataire actuel prend fin. Madame Morelle-Losson insiste sur la
chance qu’ont les enfants de manger un repas cuisiné sur place, et demande aux
parents de valoriser les plats faits maison.
La
mairie cherche à augmenter les produits de saison. Même avec une vraie volonté
de favoriser les circuits courts, il est très difficile de le mettre en place
dans le cadre de marchés publics.
Ø Travaux été 2019
:
La cuisine centrale et les locaux de la restauration
scolaire vont être complètement rénovés. Les travaux débuteront en juillet 2019
pour un an.
Les gros travaux auront lieu pendant l’été 2019, et des
préfabriqués seront installés dans la cour du bâtiment B, dans lesquels les
enfants déjeuneront pendant toute l’année scolaire 2019/2020.
Un représentant de parents d’élèves demande à Madame
Morelle-Losson comment va être gérée cette situation préoccupante : une
nette diminution de la cour de récréation et pour autant une hausse de la
fréquentation du fait du retard de livraison de l’école des Hauts du Moulin,
qui ne sera pas livrée pour septembre 2019, date initialement annoncée.
7/ Questions et remarques diverses.
Madame Morelle-Losson expose le souhait de la ville
d’obtenir un label Eco-école pour les écoles de Villepreux. Ce label est obtenu
auprès de l’association Terre-Agir. Pour les y aider, ils accueillent un
alternant « référent environnement » à la mairie. Différentes actions
déjà effectuées dans les écoles pourront être ainsi valorisées.
Elle relaye également une idée avancée par Monsieur
Bergeron, principal du collège, qui l’a vue dans d’autres municipalités :
la mise en place d’une aide aux devoirs pour les élèves de CM2 dans les locaux
du collège. Les modalités de mise en place et la faisabilité sur la ville
restent à définir.
Les représentants des parents d’élèves demandent s’il est
possible d’être de nouveau alertés par SMS des dates de fin d’inscription au
centre. Madame Morelle-Losson rappelle
le coût des SMS et explique que cette solution ne peut être maintenue.
Enfin, la FCPE demande comment sont gérés les enfants
présentant une allergie alimentaire à la cantine. Les élèves allergiques
doivent tous établir un PAI. Pour les allergies alimentaires, ils doivent
amener leur propre panier repas qu’ils mangent le midi. Un frigidaire à la
cantine leur est réservé pour stocker leur panier repas.
Prochaine date de conseil d’école :
mardi 19 février à 18h30.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20 h45.
La
Directrice
UNAAPE FCPE
Céline
Jaskowiak Mme Lacascade Mr Frémondière