Compte rendu du conseil d'école 1er trimestre


                   

 

                            
                        Ordre du jour :

Ø  Installation du conseil et règlement interne du conseil. Validation du dernier compte-rendu de conseil d’école.
Ø  Règlement intérieur
Ø  Effectifs de l’école et fréquentation du périscolaire.
Ø  Bilan de la coopérative scolaire 2017/2018
Ø  Questions posées à la municipalité : Travaux programmés, restauration municipale, financement des projets, investissements.
Ø  Vie de l’école (classes transplantées, projet culturel, sorties, projet d’école…)
Ø  Questions diverses.


  1/Installation du conseil et règlement interne du conseil

En préalable, compte tenu du nombre d’élèves (507) et de familles, le Conseil d’école décide de diffuser le Compte-rendu du conseil d’école via le blog de l’école :
                                   blog.ac-versailles.fr/ jeandelafontaine78450
Une note sera insérée dans le cahier de liaison informant les parents de ce mode de diffusion avec signature et mention « j’ai pris connaissance ».
Un affichage format A 3 est également prévu à l’entrée de l’école.
Ce choix est destiné à faire des économies de papier (environ 4000 photocopies économisées)
· Résultats des élections : l’analyse des résultats du vote fait apparaître une légère augmentation de la participation des votants à 50,48 % cette année (47,16% l’année dernière). Les familles ont voté massivement par correspondance.
La répartition des sièges des représentants de parents d’élèves entre les deux fédérations ou associations présentant des candidats est la suivante : 14 sièges pour l’UNAAPE et 6 sièges pour la FCPE.

     2/Règlement intérieur

·         Après débat, le règlement intérieur, conforme au règlement type départemental, est voté (voir annexe). Trois modifications sont apportées :
·         Dans la vie scolaire :
-          Il est permis de placer ponctuellement un élève dans une autre classe si celui-ci perturbe le bon déroulement de la classe par un comportement inapproprié.
-          Téléphone portable
L’utilisation du téléphone portable et de tout autre équipement terminal de communications électroniques (tablette ou montre connectée par exemple) dans l’enceinte de l’école est interdite, selon la loi du 3 août 2018. Ils doivent par conséquent être éteints et rangés.
-          Les horaires scolaires (8h30 – 12h ; 14h – 16h30) et les horaires de récréation (10h10 – 10h30 ; 15h30 – 15h50).

Pour rappel :
· Absences : Il est rappelé que les élèves doivent arriver à l’heure à l’école et que les retards doivent être exceptionnels et justifiés.
· De même les absences doivent être justifiées par un mot des parents ou un certificat médical.
· Les activités pédagogiques complémentaires (APC) sont mises en œuvre depuis début octobre : une action spécifique autour des compétences en lecture est menée, conformément aux directives ministérielles.
·         Soins et Accidents :
L’école est dans l’obligation d’appeler immédiatement les secours lorsqu’un accident grave se produit (tel.15). Elle prévient également les parents de l’enfant.
A NOTER : IL EST DE LA RESPONSABILITE DES PARENTS DE SIGNALER TOUT CHANGEMENT DE COORDONNEES TELEPHONIQUES, D’ADRESSE

Il est important que les élèves viennent signaler tout accident pendant la récréation au moment où il se produit, même si celui-ci ne lui parait a priori pas grave.

· Projet d’Accompagnement Individualisé (PAI) : Il y a 31 PAI, dont certains sont encore en cours de renouvellement.
Le personnel enseignant peut effectuer les actes d’urgence indiqués dans le protocole du PAI.
Les médicaments et double des PAI sont répartis dans les salles des maîtres dans des boîtes correspondant aux zones de confinement du PPMS. Ils sont conservés et identifiés au nom de l’enfant. Les originaux sont conservés dans le bureau.

·  Vêtements à marquer
Beaucoup de vêtements perdus ou oubliés par les enfants (anoraks, chaussures de sport, bonnets, vestes, pulls).  Nous vous recommandons de prendre le temps de marquer les vêtements.

     3/ Effectifs, bilan de la rentrée

·  Ecole :
507 élèves sont présents et inscrits sur les listes de l’école, dont 12 élèves en ULIS école. Deux élèves de CE1 quittent l’école à la fin de la semaine, mais deux élèves arriveront le 05 novembre en CE1 et en CM1. L’effectif global ne change donc pas.

Effectifs :
Classe de Mmes Destruel CP A                                              22
Classe de Mme Jaugeas CP B                                                22
Classe de M. Prigent CP C                                                      24
Classe de Mme de Delignons CP D                                       23
Classe de Mmes Lignot CE1 A                                                26
Classe de Mme Bonjean CE1 B                                              26
Classe de Mme Vilar Sancho CE1 C                                      26
Classe de Mme Bordis CE1 D                                                 25
Classe de Mme Gonçalves CE 2 A                                         25
Classe de Mmes Garsot, Bouchemal et Broucker CE2 B   25
Madame Garsot revient de congé maternité le 05/11.
Classe de Mmes Dufeil et Tessier CE2 C                                26
Classe de Mme Loytier CE2 D                                                 25
Classe de M. Leclercq CM1A                                                   29
Classe de M. Betron CM1 B                                                     29
Classe de Mme Bizard CM1 C                                                 28
Classe de Mme Torrecillas CM1/CM2                                    24
Classe de Mme Salomé CM2 A                                               30
Classe de Mme Rüegg CM2 B                                                 30
Classe de Mme Noirault CM2 D                                              30
Classe de Mmes Legoupil et Ferec ULIS                                 12


Il y a 11 classes dans le bâtiment B et 9 classes dans le bâtiment A.

Nous avons accueilli Vadim Pelletier la semaine dernière. Il réalise son service civique dans notre école pour l’année scolaire. Il est ici pour aider les classes lors d’ateliers sportifs, informatiques ou artistiques.
Il aide également à la gestion administrative de l’école.

·  Périscolaire 
Restauration : environ 450 élèves mangent à la cantine
Etudes : 90 élèves fréquentent l’étude. 30 d’entre eux vont ensuite au centre.
L’étude est surveillée et non dirigée, néanmoins les intervenants s’assurent que les élèves ont effectué leur travail.
Centre de loisirs :
Accueil du matin : 50 élèves
Accueil du soir : 90 élèves.
Centre de loisirs du mercredi : 90 élèves viennent au centre, 20 environ repartent au moment du déjeuner.

·    La récréation : 20 minutes le matin et 20 minutes l’après-midi.
4 enseignants pour la cour B et 3 enseignants pour la cour A, à chaque récréation, assurent le service de surveillance ainsi que l’accès aux toilettes. Tous les enseignants accompagnent les élèves à la grille à la sortie des classes, midi et soir.

L’accès aux toilettes est réglementé : sur demande des élèves. Pas d’accès libre. Ce qui permet de constater une plus grande propreté des sanitaires.

·    Le livret numérique ou livret scolaire unique :
Le livret numérique est mis en place du CP à la 3ème.
Il aura une diffusion semestrielle : fin janvier et fin juin.

·    Présentation du Rased par Monsieur Esch :
Présentation du Rased sur l’école : Monsieur Esch, maître E, et Mme Donnadieu, psychologue scolaire, dont le champ d’intervention est très vaste.
Le Rased sert à :
-       remédier aux difficultés scolaires qui résistent aux aides apportées par l’enseignant de la classe.
-       prévenir leur apparition et leur persistance chez les élèves dont la fragilité a été repérée.
-       apporter leur compétence et leur expertise aux équipes éducatives afin de mieux analyser les 
     situations particulières et de construire des réponses adaptées.

Les trois axes prioritaires du Rased sont :
§  réduire les difficultés scolaires notamment dans le domaine de l’apprentissage de la lecture. Monsieur Esch fait des interventions dans les classes de CE1 en lecture et compréhension (rappel de récit, savoir lire entre les lignes).
§  faciliter la mise en œuvre, la cohésion de l’aide et du suivi de l’élève
§  prévenir et traiter les situations d’élèves à comportements violents et/ou porteurs de troubles de l’attention. Monsieur Esch rappelle l’importance de limiter à la maison les temps d’exposition aux écrans.

Monsieur Esch assurera cette année des prises en charge en CP et en CE1 autour de la lecture et quelques CE2 aux besoins orthographiques.

           4/Coopérative scolaire.

Le bilan 2017 /2018, après vérification de deux représentants de parents d’élèves, a été déposé à l’OCCE départementale.

Le solde de début d’exercice au 01/09/2018 s’élevait à 3890,79 €.

L’adhésion et l’assurance de la coopérative représentent une somme de 1 110 €
Chaque classe ne participant pas à une classe transplantée va recevoir une régie d’avance de 150.00€. Les autres gardent cette somme pour le financement du séjour.

Le solde actuel est donc de 2780.79€ avant les adhésions des parents d’élèves.

La coopérative scolaire est alimentée par les adhésions, la vente de produits à l’image de l’école et une partie du produit de la vente des photos scolaires.

Il est rappelé que la coopérative scolaire finance les sorties et les matériels artistiques spécifiques.

L’école doit remettre ses projets culturels (dont les classes transplantées (6 classes) à Mme Morelle-Losson.

           5/ Actions du projet d’école et sorties pédagogiques

·      Médiathèque :

Les classes de CPD, CE1B, CE2A, CE2D, CM1/CM2 et Ulis vont se rendre à la Médiathèque pour assister à des ateliers.

·    Le gymnase :
Chaque classe dispose d’un créneau au gymnase.

·    La piscine :
Cette année, les enfants de Ulis, CE2, CM1 et CM2 vont à la piscine des Clayes-sous-Bois pendant un semestre.

·    Le cinéma :
3 classes participent au projet École et Cinéma (ULIS, CPD et CM1/CM2). 3 films sélectionnés par une commission dédiée seront vus par ces classes au cours de l’année. Cette action est une action départementale en collaboration avec l’Education nationale. Le Cinéma Philippe Noiret aux Clayes-sous-Bois participe à ce projet.

·    Classes Transplantées :
Les classes de CM1A, B, C participeront à une classe transplantée en Vendée du 17 au 20 juin, pour découvrir le milieu marin.
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Les classes de CM2 A et C se rendront dans les Hauts de France-Picardie les 16 et 17 mai, pour découvrir la maison de Jules Verne, les hortillonnages et la Baie de Somme.

La classe de CM1/CM2 partira du 11 au 14 juin en classe cinéma, pour créer et réaliser un film à l’aide d’un professionnel du cinéma.

Pour les classes transplantées, Madame Morelle-Losson précise qu’un comité a récemment étudié la possibilité d’un étalement des règlements pour aider les familles. La décision n’est pas encore actée.

·    Projet chorale départemental pour la classe de CM2 B :
12 classes du département vont participer à ce projet, mettre en scène les chants et donner un concert inter-classes. La classe de CM2B espère pouvoir présenter une partie de leur travail en fin d’année aux parents d’élèves.

·    Projet théâtre avec Françoise Guionie :
Cette année 7 classes vont participer à un atelier théâtre avec Françoise Guionie, actrice/metteur en scène : CPA, CPD, CE2A, CE2B, CE2C, CE2D, Ulis. Avec elle, ils vont travailler en ateliers et monter une représentation au théâtre de Villepreux.
Ils assisteront également en janvier à une représentation théâtrale.

·    Projet départemental d’arts visuels pour les CP B :
Les élèves vont découvrir la technique du tissage et réaliser des productions individuelles et collectives.

·    Projet animaux des CP A et B :
Les élèves vont apprendre à s’occuper d’un animal domestique (lapin) et comprendre leurs besoins et leurs perceptions.

·    Projet jardinage des CE1 C :
Tout au long de l’année, les élèves vont apprendre à cultiver, à respecter leur environnement, à comprendre les interactions entre les êtres vivants.

           6/ PPMS
·      Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) :
Un exercice PPMS Attentats/Intrusion a été réalisé le mardi 16 octobre 2018 entre 9h40 et 10h05.
Dans le cadre de cet exercice destiné à sensibiliser les enfants aux attitudes à adopter en cas d’intrusion malveillante au sein de l’école, il a été réalisé ce qui suit :
-          Dans les bâtiments A et B, les enfants ont été confinés dans les classes avec une consigne de silence absolu et de blocage de portes avec les moyens disponibles.
-          La directrice et Monsieur Pelletier ont tenté de pénétrer dans les classes afin de vérifier le confinement et son efficacité.
-          2 autres exercices PPMS auront lieu au cours de l’année en plus des 3 exercices incendie réglementaires.
  
           7/ Questions posées à la municipalité.

Ø  Sécurité au regard du plan Vigipirate et aux abords de l’école :
à Les portillons d’accès (entrées école et centre de loisirs) ferment très mal et sont très souvent ouverts.  Une étude est actuellement menée par la mairie pour trouver une solution rapide et efficace. Ce budget est prioritaire. Comme le système de fermeture est fragile, il faut impérativement veiller à ne pas claquer le portillon.
à Des représentants de parents d’élèves signalent que :
 -Chemin de Rambouillet, des voitures se garent et empêchent les enfants de marcher sur les trottoirs.
 -il n’y a aucune signalisation « école » au niveau de la rue Franche Comté.
à Une enseignante demande s’il serait possible de tracer un passage piétons au niveau du portillon du bâtiment A, pour faire traverser la classe en toute sécurité, lors de déplacements au gymnase par exemple.

Ø  Changement des horaires de l’école :
Monsieur le Maire souhaitait prendre en compte l’étendue des quartiers et a donc créé un petit décalage dans les horaires de dépose des enfants en maternelle.
8h15 : ouverture des grilles de maternelle
8h20 : ouverture des grilles de primaire
8h25 : début de la classe en maternelle
8h30 : début de la classe en primaire
Si ces horaires venaient à poser encore des problèmes de ponctualité uniquement aux familles ayant des enfants en maternelle et en primaire, la mairie offre la possibilité de profiter gratuitement de 5 minutes de la garderie du matin (soit à 8h10 à la maternelle).

Ø    Budget 2019 : investissements et travaux demandés :
-          Changement des ampoules des vidéoprojecteurs ou des vidéoprojecteurs des TNI (7 classes concernées)
-            Des rideaux occultants, impératifs et nécessaires dans les classes pour une bonne utilisation des TNI (problème d’ensoleillement et de réverbération sur les écrans)
-            Renouvellement de la demande de matérialisation au sol d’une zone où les enfants n’ont pas le droit d’aller (à la jonction des deux cours des bâtiments A et B) sous forme de zébras par exemple.
-            Le volet de la classe 1 du bâtiment A est toujours cassé.
-            La porte d’accès gauche du bâtiment A n’est pas utilisable de l’extérieur (ouverture possible uniquement de l’intérieur) et empêche une circulation fluide au moment des entrées en classe (8h30, 10h30, 14h, 15h50). L’utilisation de cette porte permettrait de répartir les classes harmonieusement et éviter des temps d’attente trop long pour atteindre les étages.

Ø  Restauration
Le contrat du prestataire actuel prend fin. Madame Morelle-Losson insiste sur la chance qu’ont les enfants de manger un repas cuisiné sur place, et demande aux parents de valoriser les plats faits maison.
La mairie cherche à augmenter les produits de saison. Même avec une vraie volonté de favoriser les circuits courts, il est très difficile de le mettre en place dans le cadre de marchés publics.

Ø    Travaux été 2019 :
La cuisine centrale et les locaux de la restauration scolaire vont être complètement rénovés. Les travaux débuteront en juillet 2019 pour un an.
Les gros travaux auront lieu pendant l’été 2019, et des préfabriqués seront installés dans la cour du bâtiment B, dans lesquels les enfants déjeuneront pendant toute l’année scolaire 2019/2020.
Un représentant de parents d’élèves demande à Madame Morelle-Losson comment va être gérée cette situation préoccupante : une nette diminution de la cour de récréation et pour autant une hausse de la fréquentation du fait du retard de livraison de l’école des Hauts du Moulin, qui ne sera pas livrée pour septembre 2019, date initialement annoncée. 

           7/ Questions et remarques diverses.

Madame Morelle-Losson expose le souhait de la ville d’obtenir un label Eco-école pour les écoles de Villepreux. Ce label est obtenu auprès de l’association Terre-Agir. Pour les y aider, ils accueillent un alternant « référent environnement » à la mairie. Différentes actions déjà effectuées dans les écoles pourront être ainsi valorisées.

Elle relaye également une idée avancée par Monsieur Bergeron, principal du collège, qui l’a vue dans d’autres municipalités : la mise en place d’une aide aux devoirs pour les élèves de CM2 dans les locaux du collège. Les modalités de mise en place et la faisabilité sur la ville restent à définir.

Les représentants des parents d’élèves demandent s’il est possible d’être de nouveau alertés par SMS des dates de fin d’inscription au centre.  Madame Morelle-Losson rappelle le coût des SMS et explique que cette solution ne peut être maintenue.

Enfin, la FCPE demande comment sont gérés les enfants présentant une allergie alimentaire à la cantine. Les élèves allergiques doivent tous établir un PAI. Pour les allergies alimentaires, ils doivent amener leur propre panier repas qu’ils mangent le midi. Un frigidaire à la cantine leur est réservé pour stocker leur panier repas.


Prochaine date de conseil d’école : mardi 19 février à 18h30.

     L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20 h45.



La Directrice                                      UNAAPE                                                          FCPE
Céline Jaskowiak                          Mme Lacascade                                               Mr Frémondière